Plusieurs carrières, une seule vie...
Jad Dawaliby est un auteur, compositeur et interprète francophone libanais, né à Beyrouth, le 23 mai 1984.
Les talents artistiques de Jad apparurent dès sa plus jeune enfance et sa passion dévorante pour les mots, et plus particulièrement pour la chanson française, se développa au court de son adolescence. Une adolescence agitée, orchestrée par les airs de Joe Dassin, d’Enrico Macias et de Dalida mais finalement apaisée à la découverte de Brel et d’Aznavour.
Dès l’aube de son enfance, une passion avide pour le chant et les pièces de théâtre poussa Jad sur la scène. Il découvrit tôt, et aussitôt, le sentiment de trac au moment d’affronter le public. Soliste dès ses tous premiers débuts, la voix chaude et épicée de Jad se confond toujours avec des sensations déchirantes qui emportent les auditeurs au rythme de ses mélodies.
Aux disciplines vocales acquises, s’ajoute de longues années d’études et d’expériences professionnelles. Jad accomplit toute sa formation académique au Liban. Ses années scolaires étaient ponctuées par maints engagements artistiques et sociaux notamment par son adhésion au scoutisme et aux chorales des établissements qu’il a fréquentés. En parallèle à sa carrière artistique, Jad compléta ses études académiques et obtint deux masters de l’École Supérieure des Affaires à Beyrouth et de l’Université de Poitiers en France.
Armé de ses talents vocaux et littéraires, Jad l’artiste, se lança dans un projet exclusivement francophone : un projet de foi, une voie à l’étendue de sa voix ! Jad se consacra sans réserve pour la réalisation de son premier album. Autoproduit et fruit d’un vrai labeur, Tailleur de mots regroupe sept chansons à texte minutieusement écrites et composées.
La vigueur de Jad, l’auteur et le compositeur, se manifeste aussi bien dans le style de sa rédaction que dans la musique attribuée à ses chansons. À travers chacun de ses textes, parmi lesquels figurent des sujets inédits et très osés, le mariage du vocabulaire, l’enchaînement des idées et la description presque parfaite des images, transportent spontanément l’auditeur au centre de chaque fait.
Jad le chanteur se donne à fond et va jusqu’au bout : à chaque mot une expression et à chaque note un geste. Sa prestation est tellement pure et précise qu’aussitôt elle rend l’auditeur attaché, engagé, voire même concerné.
Quelque part, entre chaque ligne chantée ainsi que dans chaque mot et instrument choisi, chacun découvrira ce que fait de Tailleur de mots un album exceptionnel et ce que fait de Jad Dawaliby, un tailleur de mots !